Orchestre de chambre de Paris
Douglas Boyd direction
Steven Isserlis violoncelle

Le charme d’un voyage musical français magnifié par l’élégance de Steven Isserlis dans le concerto pour violoncelle de Saint Saëns

Raffinement de l’orchestration, richesse de la polyphonie, délicatesse des solos d’instruments, subtile décomposition des timbres, précision de l’écriture… Tout cela caractérise bien souvent la musique française dont les œuvres d’époque et de style divers semblent baigner dans une même continuité musicale. Le romantique Saint-Saëns, le coloriste Ravel quêtent déjà « une suite d’instantanés », jolie formule d’Henri Dutilleux qui évoquait ainsi son propre Mystère de l’instant. Dans ces musiques surgit parfois le regret d’un passé « classique », celui du Tombeau de Couperin de Ravel, par exemple. Ce classicisme français a fasciné bien des compositeurs étrangers, notamment Haydn, dont six symphonies sont dénommées « parisiennes ».

Video

En octobre 2015, trois groupes – des enfants, des adolescents et des adultes – ont assisté à un concert de l’Orchestre de chambre de Paris et écouté des œuvres de Mozart, Stravinsky et Manoury pour chercher de l’inspiration pour composer une œuvre collective dans le cadre d’une action culturelle imaginée par l’orchestre. Quelques semaines plus tard, ils ont retrouvé le pédagogue et meneur de ce projet participatif Mark Withers pour entamer une série d’ateliers de composition. Présents à leurs côtés, des musiciens de l’orchestre les ont aidés à mettre en musique leurs intentions, les ont guidés dans leurs choix musicaux et ont donné vie à leur œuvre collective.

Vous aimerez aussi

  • 22/05/2017

    D. de Williencourt, M. Nordmann, J. Ferrandis, G. Poulet, B. Pasquier, E. Naoumoff, M. Matsuura

    Debussy, Naoumoff, Williencourt

    Voir le spectacle
  • 30/05/2017

    Orchestre de chambre de Paris

    François Leleux, Lisa Batiashvili

    Voir le spectacle

Aucun résultat n'a été trouvé Quitter la recherche