Orchestre de chambre de Paris
Jac van Steen direction
Hélène Guilmette soprano
Après ses succès à Covent Garden et à Carnegie Hall, la soprano Hélène Guilmette fait escale avenue Montaigne pour un programme Mozart
Mozart aurait composé l’ouverture de son opéra Don Giovanni la veille de la création de l’ouvrage, le 29 octobre 1787… Épuisé par l’achèvement et la copie du matériel d’orchestre, il aurait été tenu en éveil une partie de la nuit par son épouse. Malgré cela, il n’eut ni le temps ni l’envie d’écrire un brouillon : le manuscrit est sans rature, parfaitement net ! Avant Don Giovanni aucun opéra n’avait abordé la condition humaine avec une telle efficacité. Ce sont les thèmes immortels que l’on retrouve un siècle et demi plus tard dans l’opéra The Rake’s Progress (la carrière du libertin) de Stravinsky. Nul pastiche d’un opéra italo-mozartien, mais une exaltation du théâtre universel : le pacte du héros avec le diable, la tentation de l’argent facile, l’aveuglement sur la destinée…